Archives 2019

Agriculture urbaine et aînés

Des bacs surélevés rendent le jardinage possible pour les aînés. Photo: Neonbrand-unsplash

Cycle de vie est un projet d’agriculture urbaine des Services d’Entraide le Relais situé à Boisbriand. Les personnes âgées jardinent, cuisinent et ensuite commercialisent les produits des jardins. 28 bacs surélevés (16 pieds x 4 pieds) ont été installés dans 7 ressources (CHLSD, ressources intermédiaires, organismes communautaires et résidences privées). 153 aînés ont participé aux activités offertes. Selon Mme Tram Nguyen, Directrice générale du Manoir Royal à St-Eustache (Cogir), la moitié de la récolte revient aux résidents et la moitié est conservée par Le Relais. Les aînés bénéficient donc de produits très frais, pratiquent une activité à l’extérieur, en groupe et ils contribuent à lutter contre la pauvreté en donnant la moitié de la récolte. C’est un projet ‘clé en main’ offert par Le Relais.

Rétention des employés et environnement

Préposés, recrutement, rétention, pénurie
Un grand défi actuellement: le recrutement d’employés

Une règle empirique est que le coût total de remplacement d’un employé équivaut à une fois et demie son salaire annuel (intervalle allant de 70 % à 200 %).

Le maintenir en poste exige aussi un ensemble coûteux d’activités qui visent à préserver la bonne réputation de l’entreprise et à maintenir un bon environnement de travail. Les rénovations écoénergétiques permettent de réduire ces coûts en renforçant la satisfaction des employés envers leur entreprise ou leur emploi.

La satisfaction des employés augmente grâce à une meilleure qualité de l’air et une température plus confortable. Ils voient plus clairement la tâche à effectuer grâce à un éclairage naturel (comme une fenêtre orientée vers des arbres). Ils apprécient la vue sur le monde extérieur.

Ces résultats sont obtenus par des mesures d’efficacité énergétique courantes. Des exemples sont l’amélioration de l’enveloppe du bâtiment, la ventilation naturelle, l’ajout de capteurs de lumière du jour ou de vitrage supplémentaire, les fenêtres à châssis mobiles, l’intégration de vues et l’accès à la nature ou au milieu extérieur.

https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/institutions/guide-calculer-la-valeur-renovation-ecoenergetique.pdf

Soins palliatifs & ornithologie

Photo by elvis bueno on Unsplash
Une mangeoire propre dans un milieu boisé attire les cardinaux.

Début 2018, une mangeoire pour les oiseaux à été installée près de la fenêtre de chacune des chambres de la résidence pour soins palliatifs La Source bleue. Ce projet est l’initiative d’un bénévole, M. Pierre St-Onge, qui remplit les mangeoires de graines de tournesol régulièrement. L’équipement a été fourni par la Fondation Canadian Tire. Des affiches de Nature Expert ont aussi été disposées dans les chambres permettant l’identification des oiseaux. Les patients de cette résidence, située à Boucherville, apprécie beaucoup cette activité qui leur permet d’oublier leur maladie pour un bref instant.

Une des mangeoires à la Source Bleue. Photo de Pierre St-Onge

Dans cette baladodiffusion, Marielle Savard interview M. Pierre St-Onge en français. Nous remercions DJL Music Production et M. Angel Lan pour l’utilisation de son studio et pour ses services.

entrevue en français

Dans cette deuxième baladodiffusion, Marielle Savard interview M. Pierre St-Onge en anglais. Les informations ne sont pas tout à fait les mêmes que dans l’entrevue en français.

L’émission Deux filles le matin numéro 32 à TVA traitait des soins palliatifs. Marie-Claude Barrette est allée à La Source Bleue et on voyait les oiseaux dans une mangeoire en arrière-plan. Je vous recommande cette émission très touchante.

Groupe Maurice, Ventas & performance

Ventas Inc. a acheté 87% de 34 propriétés de la compagnie Le Groupe Maurice; cette transaction est évaluée à 1,8 milliard de dollars américains. LGM continuera à gérer les résidences. La mission de Residenconsult concerne le développement durable alors le blogue sera concentré sur cet aspect.

Tout comme Welltower Inc., Ventas rapporte sa performance environnementale, sociale et de gouvernance de façon détaillée. Le rapport est uniquement en anglais.

Des incitatifs monétaires existent pour motiver les membres du comité exécutif Environnement, Social, Gouvernance et le directeur général à atteindre les objectifs reliés au développement durable.

Compensation structure (primarily discretionary bonus incentive) is tied (in part) to successful implementation of energy reduction initiatives throughout the Ventas portfolio. Examples include, LED lighting upgrades and energy efficiency improvements to HVAC operations.
économies d'énergie, réduction de GES, lutte aux changements climatiques
Ampoules fluocompactes

Des incitatifs non monétaires existent aussi pour tous les employés.

Any employee that supports the company’s efforts to manage climate change through the following types of activities may receive written and/or verbal recognition/praise from their managers, the Director of Sustainability and/or Ventas executives: a) Helps to improve consumption and emissions performance at the asset or corporate level b) Promotes efforts to reduce utility expenses via reduced consumption and improved, responsible purchasing efforts c) Identifies opportunities to actively invest capital in energy saving projects within the portfolio d) Assists in obtaining and/or maintaining ENERGY STAR certifications.

La réalité virtuelle

En 2018, le Dr Éric Malbos, Rodolphe Oppenheimer et Professeur Christophe Lançon publient un livre intitulé Se libérer des troubles anxieux par la réalité virtuelle. Psychothérapie pour traiter les phobies, l’inquiétude chronique, les troubles obsessionnels compulsifs et la phobie sociale.

Ma question: cette thérapie pourrait-elle aider les personnes atteintes de démence qui souffrent d’anxiété? Laissez vos commentaires.

Equipements, casque, accessoires, réalité virtuelle
unsplash-logoCasue de réalité virtuelle. Photo de stephan sorkin

Papillon monarque butinant sur une fleur

Aidons les monarques

Le Manoir St-Laurent du Groupe Savoie a gagné le Prix Coup de coeur 2017 du Regroupement des résidences pour aînés du Québec pour la création d’un jardin pollinisateur. Ce projet a été réalisé avec le groupe Vert Cité. Ce jardin est devenu partenaire de la cause Mission Monarque mise en place par Espace pour la vie Montréal.

Ce projet a favorisé la socialisation des résidents, tout en contribuant à la protection des papillons.

Monarque, papillon, asclépiade, population en péril
Papillon monarque. Sean Stratton, Unsplash

Le Riverside Care Facility en Virginie a aussi lancé le projet « Milkweed for Monarchs » en avril 2020, visant à sauver la population en déclin des papillons monarques. Les résidents participent à la plantation d’asclépiade, la plante essentielle pour les chenilles de monarque, transformant les jardins de l’établissement en un habitat vivant pour ces créatures magnifiques. Cette initiative éduque les résidents sur la conservation tout en leur offrant une expérience visuelle enrichissante à travers le cycle de vie des papillons.

L’événement annuel de l’envolée des papillons est devenu un moment très attendu, où résidents et leurs familles se réunissent pour célébrer la beauté de la nature. Les retours ont été extrêmement positifs, de nombreux résidents trouvant un nouveau sens à la vie. Le projet a suscité un intérêt pour l’entomologie et les sciences de l’environnement, Cette initiative n’a pas seulement aidé à préserver la population de monarques mais a aussi offert une expérience sereine, éducative et communautaire, prouvant qu’on n’est jamais trop vieux pour faire la différence ou pour apprendre quelque chose de nouveau.

error

Utile? Intéressant? Parlez-en à vos collègues!

LinkedIn
LinkedIn
Share