Archives mai 2019

La réalité virtuelle

En 2018, le Dr Éric Malbos, Rodolphe Oppenheimer et Professeur Christophe Lançon publient un livre intitulé Se libérer des troubles anxieux par la réalité virtuelle. Psychothérapie pour traiter les phobies, l’inquiétude chronique, les troubles obsessionnels compulsifs et la phobie sociale.

Ma question: cette thérapie pourrait-elle aider les personnes atteintes de démence qui souffrent d’anxiété? Laissez vos commentaires.

Equipements, casque, accessoires, réalité virtuelle
unsplash-logoCasue de réalité virtuelle. Photo de stephan sorkin

Papillon monarque butinant sur une fleur

Aidons les monarques

Le Manoir St-Laurent du Groupe Savoie a gagné le Prix Coup de coeur 2017 du Regroupement des résidences pour aînés du Québec pour la création d’un jardin pollinisateur. Ce projet a été réalisé avec le groupe Vert Cité. Ce jardin est devenu partenaire de la cause Mission Monarque mise en place par Espace pour la vie Montréal.

Ce projet a favorisé la socialisation des résidents, tout en contribuant à la protection des papillons.

Monarque, papillon, asclépiade, population en péril
Papillon monarque. Sean Stratton, Unsplash

Le Riverside Care Facility en Virginie a aussi lancé le projet « Milkweed for Monarchs » en avril 2020, visant à sauver la population en déclin des papillons monarques. Les résidents participent à la plantation d’asclépiade, la plante essentielle pour les chenilles de monarque, transformant les jardins de l’établissement en un habitat vivant pour ces créatures magnifiques. Cette initiative éduque les résidents sur la conservation tout en leur offrant une expérience visuelle enrichissante à travers le cycle de vie des papillons.

L’événement annuel de l’envolée des papillons est devenu un moment très attendu, où résidents et leurs familles se réunissent pour célébrer la beauté de la nature. Les retours ont été extrêmement positifs, de nombreux résidents trouvant un nouveau sens à la vie. Le projet a suscité un intérêt pour l’entomologie et les sciences de l’environnement, Cette initiative n’a pas seulement aidé à préserver la population de monarques mais a aussi offert une expérience sereine, éducative et communautaire, prouvant qu’on n’est jamais trop vieux pour faire la différence ou pour apprendre quelque chose de nouveau.

error

Utile? Intéressant? Parlez-en à vos collègues!

LinkedIn
LinkedIn
Share