Archives juillet 2019

Rétention des employés et environnement

Préposés, recrutement, rétention, pénurie
Un grand défi actuellement: le recrutement d’employés

Une règle empirique est que le coût total de remplacement d’un employé équivaut à une fois et demie son salaire annuel (intervalle allant de 70 % à 200 %).

Le maintenir en poste exige aussi un ensemble coûteux d’activités qui visent à préserver la bonne réputation de l’entreprise et à maintenir un bon environnement de travail. Les rénovations écoénergétiques permettent de réduire ces coûts en renforçant la satisfaction des employés envers leur entreprise ou leur emploi.

La satisfaction des employés augmente grâce à une meilleure qualité de l’air et une température plus confortable. Ils voient plus clairement la tâche à effectuer grâce à un éclairage naturel (comme une fenêtre orientée vers des arbres). Ils apprécient la vue sur le monde extérieur.

Ces résultats sont obtenus par des mesures d’efficacité énergétique courantes. Des exemples sont l’amélioration de l’enveloppe du bâtiment, la ventilation naturelle, l’ajout de capteurs de lumière du jour ou de vitrage supplémentaire, les fenêtres à châssis mobiles, l’intégration de vues et l’accès à la nature ou au milieu extérieur.

https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/institutions/guide-calculer-la-valeur-renovation-ecoenergetique.pdf

Soins palliatifs & ornithologie

Photo by elvis bueno on Unsplash
Une mangeoire propre dans un milieu boisé attire les cardinaux.

Début 2018, une mangeoire pour les oiseaux à été installée près de la fenêtre de chacune des chambres de la résidence pour soins palliatifs La Source bleue. Ce projet est l’initiative d’un bénévole, M. Pierre St-Onge, qui remplit les mangeoires de graines de tournesol régulièrement. L’équipement a été fourni par la Fondation Canadian Tire. Des affiches de Nature Expert ont aussi été disposées dans les chambres permettant l’identification des oiseaux. Les patients de cette résidence, située à Boucherville, apprécie beaucoup cette activité qui leur permet d’oublier leur maladie pour un bref instant.

Une des mangeoires à la Source Bleue. Photo de Pierre St-Onge

Dans cette baladodiffusion, Marielle Savard interview M. Pierre St-Onge en français. Nous remercions DJL Music Production et M. Angel Lan pour l’utilisation de son studio et pour ses services.

entrevue en français

Dans cette deuxième baladodiffusion, Marielle Savard interview M. Pierre St-Onge en anglais. Les informations ne sont pas tout à fait les mêmes que dans l’entrevue en français.

L’émission Deux filles le matin numéro 32 à TVA traitait des soins palliatifs. Marie-Claude Barrette est allée à La Source Bleue et on voyait les oiseaux dans une mangeoire en arrière-plan. Je vous recommande cette émission très touchante.

error

Utile? Intéressant? Parlez-en à vos collègues!

LinkedIn
LinkedIn
Share