Archives juin 2024

Groupes Facebook Proche Aidance et ‘bienvieillance’ et As-tu ça toi-Veux-tu ça toi?

Le groupe Proche Aidance et ‘bienvieillance’ échange sur les différents défis rencontrés par les proche aidants. Il y a échange d’informations, conseils, empathie, annonce de conférences etc. Certains contribuent de façon anonyme.

Il y a plusieurs groupes As-tu ça toi- veux-tu ça toi? selon l’endroit où on habite. Les gens de Longueuil par exemple peuvent adhérer à ATCT-VTCT Longueuil, Brossard, St-Hubert, Boucherville et environs ou ATCT-VTCT rive-sud de Montréal. Les membres peuvent donner ou demander mais tout doit être gratuit. Il faut inscrire les trois premières lettres et chiffre de son code postal pour que les preneurs décident si la distance leur convient. Idéal pour les personnes qui cassent maison ou les proche aidants qui vident un logis lors d’une succession. Ou pour se motiver à désencombrer en rendant service à son prochain!https://lecollectif.ca/as-ca-toi/

Proche-aidant, un guide pour vous

Cette édition spéciale de Protégez-vous est une très bonne introduction au rôle de proche-aidant. Elle inclut la définition de la proche-aidance, les effets sur le quotidien, la conciliation travail et soins à un proche, la vie de famille et la bienveillance envers soi-même. La spécificité des jeunes proche-aidants est aussi abordée.

Le rôle du curateur public est expliqué. La nécessité de prévoir la rédaction d’un testament et les arrangements funéraires préalables (idéalement lorsque la personne aidée est encore lucide) est mise de l’avant. Une liste des aides financières qui comprennent les déductions et crédits d’impôt des deux paliers de gouvernement est fournie.

Ensuite, on fait le tour de la question de l’aide au maintien à domicile, du réaménagement de l’espace et de l’accès aux transports adaptés. Les ressources pour le répit sont bien à jour (Baluchon Alzheimer a élargi son champ d’action et s’appelle maintenant Baluchon Répit Long Terme).

Finalement, les différents types d’hébergement public et privé sont décrits. A lire absolument au début de cette période de vie qu’est la proche-aidance.

PlayPlay

Deux ruches sur le toît des Habitations Paul-Pratt

La Société d’agriculture urbaine de Longueuil a installé deux ruches sur le toît du Manoir, une résidence pour aînés à but non lucratif. De jeunes apiculteurs récoltent le miel et les résidents sont invités à empoter tout en socialisant. Tous les résidents reçoivent du miel!

Il y a d’autres activités permettant la participation citoyenne comme un atelier de cuisine collective et d’éducation aux saines habitudes alimentaires. Il y a eu des ateliers de jardinage dans le passé dans les bacs surélevés de la résidence sur la rue Lamarre. Un bac de compost est prêt à recevoir les résidus de la cuisine. Mais ce qui est le plus important pour la directrice de la Société d’agriculture urbaine de Longueuil, Judith Breton, c’est d’embellir la vie des résidents.

Photo de Boba Jaglicic, Unsplash

Marché aux puces et friperie aux Résidences Les Tours Gouin

Lors d’un décès, les familles doivent vider un appartement. Dans plusieurs cas, beaucoup de meubles et d’objets divers sont jetés. Non seulement un patrimoine est perdu mais la société doit payer pour l’enfouissement. Créer un marché aux puces et une friperie offre une solution à ce problème. Souvent cela finance les activités de loisir des résidents. Et les chercheurs d’aubaines sont ravis. Ce type d’initiative est un exemple parfait de transition socioécologique. Si vous avez déjà magasiner à ce marché aux puces, svp, contactez-moi pour me parler de votre expérience.

Photo de Nikola Duza, Unsplash

error

Utile? Intéressant? Parlez-en à vos collègues!

LinkedIn
LinkedIn
Share