Cette édition spéciale de Protégez-vous est une très bonne introduction au rôle de proche-aidant. Elle inclut la définition de la proche-aidance, les effets sur le quotidien, la conciliation travail et soins à un proche, la vie de famille et la bienveillance envers soi-même. La spécificité des jeunes proche-aidants est aussi abordée.

Le rôle du curateur public est expliqué. La nécessité de prévoir la rédaction d’un testament et les arrangements funéraires préalables (idéalement lorsque la personne aidée est encore lucide) est mise de l’avant. Une liste des aides financières qui comprennent les déductions et crédits d’impôt des deux paliers de gouvernement est fournie.

Ensuite, on fait le tour de la question de l’aide au maintien à domicile, du réaménagement de l’espace et de l’accès aux transports adaptés. Les ressources pour le répit sont bien à jour (Baluchon Alzheimer a élargi son champ d’action et s’appelle maintenant Baluchon Répit Long Terme).

Finalement, les différents types d’hébergement public et privé sont décrits. A lire absolument au début de cette période de vie qu’est la proche-aidance.

PlayPlay